Restrictions liées au coronavirus : quels gestes adopter pour économiser de l’énergie ?

Restrictions liées au coronavirus : quels gestes adopter pour économiser de l’énergie ?

Confinement, couvre-feu, télétravail, etc. ce sont là quelques exemples de mesures et restrictions liées au coronavirus. Des situations qui bouleversent le quotidien de nombreuses personnes ainsi que l’activité de certaines entreprises. Ces restrictions ne sont cependant pas sans incidence. Par exemple, passer plus de temps à la maison en raison du télétravail peut faire augmenter vos factures d’énergie. Mais malgré les restrictions liées au coronavirus, il est possible d’économiser de l’énergie en suivant certaines astuces.

Changer de fournisseur si besoin !

Quand vos factures d’électricité et de gaz deviennent trop élevées, il est possible de changer de fournisseur ou d’offre et d’opter pour un abonnement plus avantageux. Découvrez comment économiser de l’énergie malgré les restrictions liées au coronavirus.

Pensez à regarder les concurrents d’EDF à savoir Engie, Eni, Total Direct Énergie, etc.

EDF est le principal fournisseur d’électricité en France et Engie est son homologue pour le gaz. Pourtant, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs parmi lesquels :
● Total Direct Énergie ;
● Eni ;
● Enercoop ;
● Planète OUI ;
● ekWateur ;
● Happ-e.
Les conseillers de l’Agence France Électricité expliquent sur cette page que même le fournisseur historique de gaz (Engie) a désormais des offres d’électricité, ce qui en fait un concurrent de EDF. Face à cette concurrence, tous les fournisseurs s’attèlent à proposer des offres avantageuses aux consommateurs, d’où la nécessité de recourir à un comparateur.

Recourir à un comparateur d’électricité ou de gaz

Un comparateur d’électricité ou de gaz est un outil permettant d’analyser plusieurs offres d’abonnement afin de choisir la plus intéressante. Il existe de nombreux comparateurs indépendants en ligne pour comparer gratuitement les offres. Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs proposés par les fournisseurs eux-mêmes sur leurs plateformes, même si les experts de l’Agence France électricité préconisent les comparateurs indépendants pour plus d’objectivité.
Par ailleurs, avant de recourir à un comparateur d’électricité ou de gaz, les conseillers de l’Agence France Électricité recommandent de bien estimer ses besoins en énergie. Il est donc utile de choisir un comparateur complet à l’image de celui proposé par Agence France Électricité, permettant également de faire des simulations de consommation en fonction de votre profil, de votre zone, de vos installations, etc.

Quelques gestes à adopter pour réduire sa consommation énergétique

En plus du choix des fournisseurs d’énergie ou des offres plus économiques, il existe de nombreux autres gestes que l’on peut adopter pour réduire sa consommation énergétique. Cliquez ici pour en découvrir quelques-uns.
En effet, les restrictions liées au coronavirus visent à limiter au maximum les déplacements. Ainsi, si vous êtes un particulier et que vous fonctionnez en télétravail à cause desdites restrictions, vous devez avoir l’habitude d’éteindre vos appareils de travail notamment les ordinateurs ou de les mettre en veille lorsque vous ne travaillez pas.
Par ailleurs, pour vos courses vous pouvez les faire en ligne et vous faire livrer à domicile grâce aux services de transport de marchandises. Ces entreprises proposent généralement plusieurs autres services, surtout pour les professionnels. On peut citer par exemple le service d’approvisionnement qui est utile pour respecter les restrictions liées au coronavirus et en même temps économiser de l’énergie. À vous de jouer !