Comment simplifier ses démarches administratives lors d’un déménagement

Vous êtes à la recherche de méthodes pour simplifier les démarches administratives lors d’un déménagement ? Dans le cadre d’un changement de logement, vous allez devoir contacter plusieurs prestataires : fournisseur d’énergie, FAI, assurance habitation, assurance auto… Par conséquent, les procédures peuvent parfois durer plusieurs semaines si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Ainsi, nous vous présentons nos conseils pour simplifier les démarches administratives lors d’un déménagement.

Effectuer le changement d’abonné avec EDF, Engie ou Eni

Le changement d’abonné avec EDF, Engie, Eni ou un autre fournisseur est primordial au cours d’un déménagement. En effet, il est important que le nouveau contrat dans votre futur logement soit à votre nom pour que vous puissiez bénéficier d’électricité et de gaz dès votre entrée. Vous devez savoir que le transfert d’un abonnement n’est pas possible, qu’il s’agisse d’un déménagement ou pour d’autres raisons. Par ailleurs, le changement d’abonné avec EDF, Engie ou encore Eni fait suite à deux étapes importantes :

● La résiliation de votre ancien contrat ;

● La souscription à un nouveau contrat.

Dans les deux cas, vous allez devoir contacter votre fournisseur. Néanmoins, vous devez savoir que vous êtes totalement libre concernant votre choix depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Ainsi, pensez à utiliser un comparateur d’offres sur Internet afin de trouver la formule adaptée à vos habitudes de consommation.

Comment faire pour quitter EDF, Engie, Eni… ?

Est-il préférable de quitter EDF, Engie, Eni ou de garder le même type d’abonnement pour votre futur logement ? En réalité, il est important de se poser la question afin de faire le bon choix, car le fait de quitter un fournisseur vous entraîne à souscrire à une toute nouvelle formule. Si vous souhaitez envisager une solution plus économique, vous pouvez donc vous informer auprès de tous les acteurs sur le marché français. Enfin, si vous êtes à la recherche d’une énergie verte, les fournisseurs proposent généralement plusieurs types de formules.

Faciliter les démarches administratives pour un déménagement

Voici quelques conseils de notre part pour faciliter les démarches administratives lors d’un déménagement.

Prévenir les différents organismes

Votre déclaration de changement d’adresse doit être effectuée auprès de plusieurs types d’organismes :

● Le service des impôts ;

● La CPAM ;

● Pôle emploi ;

● La CAF. Par ailleurs, vous pouvez effectuer cette tâche sur Internet en vous rendant directement sur le site du gouvernement.

Contacter les différents fournisseurs

Ensuite, n’oubliez pas de contacter les différents services auprès desquels vous êtes engagés dans un contrat :

● Abonnement au câble ;

● Abonnement Internet ;

● Abonnement magazines et journaux, etc. Votre assurance doit également être mise au courant de votre déménagement. Il en va de même pour votre assurance auto, car la prime peut varier d’un département à l’autre.

Trouver le bon service de déménagement

Enfin, pensez à trouver un service de déménagement plusieurs mois à l’avance. En effet, il est important de tout organiser calmement afin d’éviter les litiges et les problèmes liés à une mauvaise communication en ce qui concerne les prestations incluses.

Scroll to top